Soutenez la liste « Occitanie pour une Europe des Peuples »
avec Martine GROS comme tête de liste.
Pour faire un don :
- chèque à l’ordre de Thierry HUE, mandataire financier
- virement direct sur le compte de campagne :
- IBAN : FR76 1330 6003 5223 0596 4718 062
Adresse : Monsieur Thierry HUE « Occitania per una Europe dels Pobles » 2 place de l’Eglise 47390 Layrac
Contact : 06 76 47 32 12 / oc-eu-2014@laposte.fr

Comité de soutien

De nombreuses amies et amis soutiennent notre liste et en particulier :
Christian RAPIN (écrivain), Yves ROUQUETTE (écrivain), Marie ROUANET (écrivain et chanteuse), Inès CAVALCANTI

dimanche 11 mai 2014

Programme du collectif « Occitanie, pour une Europe des peuples »

        Programme du Collectif
« Occitanie, pour une Europe des peuples »
Pour une Europe fédérale, décentralisée, démocratique et sociale
* Pour une Union Européenne reconnaissant l’existence des trois peuples occitan, catalan et basque, de leurs langues, de leurs cultures et de leurs identités.
* Pour une Union Européenne qui ne soit plus une association d'États jaloux de leurs prérogatives mais une fédération de peuples autonomes.
* Pour démocratiser les institutions européennes en les rapprochant des citoyens, par :
·   La suppression de la Commission Européenne et son remplacement par un Président de l’Union Européenne élu au suffrage universel.
·   Un Premier Ministre et un gouvernement européens responsables devant le Parlement Européen.
·  Un Parlement européen composé d’une chambre des députés européens ayant le pouvoir de légiférer et d’un Sénat Européen sur le modèle du Bundesrat allemand, élu au suffrage universel.
* Pour l’application stricte du principe de subsidiarité (les décisions doivent être prises au meilleur niveau et non imposées d’en haut) : Les peuples doivent être consultés sur tous les sujets d'envergure engageant leur destinée par référendum, notamment l’élargissement de l’Union européenne.
* Pour renforcer les pouvoirs du Parlement Européen face aux freins mis en place par les gouvernements des États membres et particulièrement par l’État français.
* Pour une agriculture respectueuse de l’environnement : développement de la filière bois, aide européenne à l’agriculture en zone défavorisée et de montagne, interdiction des pesticides qui déciment les abeilles. L'importation des produits hors U.E. devra se faire en respectant scrupuleusement les normes phytosanitaires européennes.
* Pour une meilleure maîtrise du foncier par les régions  pour aider leurs habitants à vivre et travailler au pays.
* Pour l’exploitation des sources d’énergie à condition que l’environnement soit préservé et que cette exploitation profite au développement de nos territoires.
* Pour l’amélioration et le développement de voies de communication transversales (rail et route) favorisant l’économie de nos territoires et nous reliant à tous nos voisins européens.
* Pour la revitalisation de nos industries traditionnelles abandonnées par l’État français, et pour la recherche de nouvelles filières, permettant de vivre et travailler au pays, notamment l’implantation et le développement d’entreprises technologiquement innovantes.
* Pour la plus grande vigilance sur la négociation en cours entre l’Union européenne et les États Unis pour l'établissement d'une zone de libre-échange transatlantique, pour qu’il n’y ait pas de recul en matière de protection des producteurs et des consommateurs européens
* Pour mettre un terme au dumping social et aux distorsions de concurrence en Europe.
*  Pour réguler les flux migratoires par une politique concertée au niveau européen.
* Pour une meilleure politique d’intégration des immigrés extra-communautaires, sans angélisme ni xénophobie, en liaison entre les états et les instances européennes, passant par :
·    L’apprentissage par les immigrés et leur famille de la langue du pays d’accueil et l’emploi salarié légal
·     L’aide au retour des immigrés qui le désirent dans leurs pays d’origine
·     Des encouragements à une meilleure gouvernance dans ces pays
·    L’instauration de rapports économiques plus égalitaires entre pays développés et pays en voie de développement.
* Pour la création de collectivités territoriales spécifiques correspondant aux revendications des Catalans de la Catalogne Nord (Pyrénées orientales moins le Fenouillède occitan) et des Basques du Pays basque Nord dans les Pyrénées Atlantiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire